printemps/été 2017 : à vos agendas

C’EST LE PRINTEMPS

 

 

 

 

VOICI LES DERNIERES NOUVELLES…

*** Le tome 4 de L’Europe sous l’acacia, Paris, Dervy, avec une préface de Céline Bryon-Portet, professeure des universités en sociologie à l’Université de Montpellier et une post-face de Frank Frégosi, professeur à l’Institut de sciences politiques d’Aix-en-Provence, devrait sortir au début de l’automne 2017.

*** Pour les retardataires et les distraits, Hiram & Bellone. Les francs-maçons [du monde] dans la Grande Guerre (1914-1918), Paris, Dervy, 2016, est toujours disponible dans toutes les bonnes librairies…

*** Dans le dernier numéro de Franc-Maçonnerie Magazine (n° 55, avril-mai 2017), j’ai publié un article (pages 28/34) sur la vie et la fin tragique du frère Jan Masaryk (1886-1948), ministre tchécoslovaque des affaires étrangères.

*** Pour celles et ceux qui ne l’ont pas lue, voici la version écrite   de la conférence que j’ai prononcée à l’Ecole du Louvre,  amphithéâtre Rohan, le jeudi 2 mars 2017:  https://yveshivertmesseca.wordpress.com/2017/02/18/succes-de-lart-royal-et-limites-de-la-fraternite-universelle-xviiie-siecle/

 

*** Itou pour la conférence Hiram entre paix et guerre. L’humanisme maçonnique à l’épreuve de la grande Guerre, version écrite et longue de la conférence prononcée le 3 novembre 2016 dans le cycle annuel de la loge Villard de Honnecourt (GLNF).

 

*** Le dimanche 30 avril 2017, dans le cadre de MASONICA 2017, 3e journée du livre maçonnique de Bruxelles, 79, rue de Laeken, à masonica-2017-199x148Bruxelles, de 16.15 à 17.00, je participerai avec Chemsi Cheref-Khan  et Thierry Zarcone, directeur de recherches CNRS GSRL/EPHE-Paris-Sorbonne (modérateur : Hervé Hasquin, ancien recteur de l’Université Libre de Bruxelles, ancien parlementaire, ancien ministre, secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences, lettres et beaux-arts) à une table ronde : Peut-on être franc-maçon et pratiquer une religion du livre ?

 

*** A Toulon, Palais des congrès Neptune, dans le cadre de l’ICOM icom-gldf2017, 1ere Rencontre internationale des loges de recherche 19-21 mai 2017), le samedi 20 mai,  à la table ronde A1,  sous la présidence de Gérard Moitrieux, professeur émérite d’histoire ancienne, je présenterai une communication sur la géopolitique des Anciens et des Modernes durant l’indépendance des Etats-Unis (Regards extérieurs).

 

*** A Paris, dans le cadre de la World Conference on Fraternalism, ritconf_logoFreemasonry and History (26/27 mai 2017), à la BNF F.Mitterand, je présenterai une conférence : Ramsay’s daughters Side Degrees within the Maçonnerie des Dames at the XVIIIth century : female or feminist Knight hood ? (samedi 27 mai , auditorium 70, 14.00/14.45)

 

 

 

naissancevenusannau

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s