2e SEMESTRE 2021

Pourquoi l'automne débute-t-il le 22 septembre, cette année ?

*** BRETONNIER Lucas [journaliste] , L’Ecole du Gotha. Enquête sur l’Alsacienne, Paris, Seuil, 2021, 256 p., 20 eur.

Essai sur la célèbre école du 109, rue ND des Champs.

*** COULANGEON Philippe, [agrégé de sciences sociales, directeur de rechrche au CNRS], Culture de masse et société de classes, Paris, PUF, 2021, 368 p., 20 eur.

Qu’est-ce que la culture? Quelle est la dimension culturelle des inégalités ? Clivage de calsse et expression symbolique? Le jeune urbain socialement et culturellement privilégié est devenu un omnivore culturel, piochant partout y compris dans la culture « populaire » au risque même d’en exclure les moins culturellment favorisés.

*** CROISILLE Bernard [neurologue & neuropsychologue au centre mémoire des hospices civils de Lyon], Accompagner la maladie d’Alzheimer et les autres troubles apparentés, Paris, Larousse poche, 2021, 192 p., 6,95 eur.

un petit mais fort utile ouvrag e sur une maldie qui concerne plus d’un million de personnes en France.

*** DURANT Philippe [journaliste, biographe et animateur radio], Arsène Lupin décrypté, Paris, LettMotif, 2021, 190 p., 18 eur.

Le gentleman cambrioleur (Dutronc) décrypté en 135 « anecdotes » (entrée) avec en supplément la première aventure imaginée par Maurice Leblanc , L’arrestation d’Arsène Lupin, parue dans le magazine Je sais tout en juillet  1905.

*** GASTON-BRETON Tristan [historien, fondateur de l’agence History & Business,] , La saga des Rockeller, Paris, Tallandier, 2021, 352 p., 20,90 eur.

Comme le titre l’indique, la saga d’une famille « mythique » nord-américaine

*** ISMARD Paulin [historien, maître de conférences à Paris I Panthéon-Sorbonne], sous la direction de, Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée, Paris, Seuil, 2021, 1 168 P., 29,90 eur.

Une somme sur l’esclavage, dans le temps et dans l’espace, des « domestiques » de la Mésopotamie à l’Ouganda ou la Sierra Leone de la fin du XXe siècle, sur la diversité des systèmes esclavagistes, sur les mémoires, sur les liens étroits entre le développement de l’esclavage et l’extension des marchés commerciaux et les traces bien au-delà du corps des esclaves. A lire et à relire.

*** LECROAT Etienne [déssinateur, membre de l‘OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle)] & EKELAND Ivar [ENS, mathématicien qui a donné son nom à un théorème], Urgence climatique. Il est encore temps, Paris, Castermann, 2021, 120 p., 19 eur.

Aussi percutant, fouillé et pédagogique qu’un rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) mais plus ludique et un tantinet optimiste!

*** LODE Thierry [professeur d’écologie évolutive à l’Université Rennes-I, spécialiste de la sexualité des animaux], Histoire naturelle du plaisir amoureux, Paris, Odile Jacob, 2021, 336 p., 22,90 eur.

Encore un « mythe » qui tombe :95% des espèces animales recherchent et éprouvent du plaisir amoureux. Plutôt que supposer que le sexe existerait dans l’évolution parce qu’il procurerait un avantage adaptatif, le plaisir sexuel est général chez les animaux favorisant un transfert de gènes , sans le prérequis de la reproduction.

*** Sous la direction de MAZEL Florian [ENS, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Rennes], nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2021, 1056 p., 39 eur.

Une re-re-lecture vivifiante du Moye Âge, avec une nouveauté : la périodiasation à partir des évolutions spirituelles.

*** OLIVIER Laurent [conservateur en chef du patrimoine au musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye], Ce qui est arrivé à Wounded Knee, Paris, Flammarion, 520 p., 23,90 eur.

une enquête méticuleuse, presque heure par heure, sur le dernier grand massacre des Indiens d’Amérique du Nord (Sioux).

*** PASQUALI Paul [sociologue, chargé de recherches au CNRS], Héritocrate. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020), Paris, La Découverte, 2021, 320 p., 21 eur.

L’élitisme républicain égalitaire ne fut et n’est qu’un modeste ruisseau dans la reproduction des élites. Les filières prestigieuses relèvent de l’entre-soi. Malgré des correctifs (bourses, etc), l’origine sociale et culturelle determine très largement l’avenir scolaire et universitaire. D’une certaine manière, le « mérite » est un « héritage ».

*** PAVARD Bibia [agrégée d’histoire, maitresse de conférences Paris II-Panthéon-Assas], ROCHEFORT Florence [chargée de recherches CNRS/GRSL)] & ZANCARINI-FOURNEL Michelle [professeure émérite d’histoire Lyon I], Ne nous libérez pas, on s’en charge. Histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Paris, La Découverte, 2020, 512 p., 25 eur. (avec un petit retard de lecture)

Pour une sociohistoire renouvelée des féminismes et de ses stratégies plurielles, déployées contre les oppressions spécifique des femmes, ou comment penser les féminismes d’hier, d’aujourd’hui & de demain à la lumière des grands défis contemporains ?

*** PESSIGLIONE Mathias [directeur de recherche INSERM à l’Institut du cerveau-Paris], Les vacances de Momo Sapiens, Paris, Odile Jacob, 2021, 336 p., 18, 99 eur.

Et si le cerveau avait des raisons que la raison raisonnante ne connait pas ? Les processus cérébraux qui produisent les décisions sont différents de ceux qui les valident a posteriorI, au niveau conscient. Mieux, des espèces sans capacité de « raisonnement » (à la manière de l’espèce humaine) prennent des décisions. De plus, les réactions émotionnelles peuvent rendre l’individu irrationnels. L’ouvrage montre ainsi les défauts de rationnalité de nos choix.

*** RACHLINE François [écrivain, essayiste, économiste], Moïse et l’humanisme, Paris, Hermann, 2021, 150 p., 15 eur.

Une lecture singulière de la Torah : et si le judaïsme était un humanisme dissimulé derrière un monothéisme?

*** RIPOLL Thierry [professeur de psychologie cognitive à l’Université d’Aix], Pourquoi croit-on? Psychologie des croyances, Auxerre, Editions Sciences humaines, 2021, 390 p., 17 eur.

Comment les croyances se développent chez l’individu et se répandent dans les groupes ? Passionnant mais troublant à cause des dérives possibles.

*** TREUER David [anthropologue & écrivain ], The Heartbeat of Wounded Knee. Native America from 1890 to the Present, New york, Riverhead Books, 2019, 512 p., Notre coeur bat à Wounded Knee. L’Amérique indienne de 1890 à aujourd’hui, Paris, A.Michel, 2021, 572 p., 24, 90 eur.

Loin des westerns, une histoire récente des peuples amérindiens des Etats-Unis.

*** DE WAAL, Frans, Primates et philosophes, Paris, Le Pommier, 2021, 260 p. , 22 euros.

Et si les primates avaient des réactions émotionnelles voisines des humains ? Le primatologue-éthologue en débat avec trois philosophes et un psychologue évolutionniste.

Images, à Bonne lecture… | Planète Québec

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s