ARCHIVES EX LIBRIS

******* 4eme trimestre 2019 

 

NB : EN CONSTRUCTION DURANT TOUT LE TRIMESTRE EN COURS…

** Abécassis Armand [écrivain, professeur émérite de philosophie générale et comparée à Bordeaux-III], Jésus avant le Christ, Paris, Presses de la Renaissance, 2019, 360 p., 20 eur.

De la judaïté de Jésus ou la (re)lecture  des Evangiles à l’aune de la tradition rabbinique…

 

*** Baricco Alessandro [journaliste, présentateur de télé., musicologue, essayiste, romancier & auteur de théâtre italien, THE GAME, traduit de l’italien The Game, Turin, G.Einaudi éd., 2019, par Vincent Raynaud, cartes de Luigi Farrauto & Andrea Novali, Paris, Gallimard, 2019, 380 p., 22 eur.

Une passionnante analyse de l’avènement de l’ère numérique et de son impact sur nos vies quotidiennes, loin des apocalyptiques, des catastrophistes et autres déclinistes aveuglés par leurs passés mythifiés, d’une part, et des geeks, obsédés des cultures de l’imaginaire, des sciences toutes puissantes et de l’informatique-roi et des No Life, penseur de l’avenir à l’aune du seul lendemain sur l’écran, d’autre part…

 

* Basset Lytta [pasteure, ancienne professeure de théologie pratique à la faculté de théologie protestante de Neuchâtel], Faire face à la perversion, Paris, A.Michel, 2019, 416 p., 22,90 eur.

La perversion peut détruire la personnalité, voire la personne. Et si la théologie était, sinon une thérapie, du moins un éclairage et une défense pour chacun d’entre nous, victime et/ou bourreau potentiel?

 

*** Baubérot Jean [fondateur et ancien directeur du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité(GSRL-CNRS-EPHE), professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » (EPHE-Sorbonne)], avec la collaboration de Dorra Mameri Chaambi [chercheuse associée au GSRL/EPHE-CNRS], La loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908), tome 1, L’impossible « loi de liberté » (1902-1905), Paris, Ed. de la Maison de sciences de l’homme, 2019, 430 p., 32 eur.

Alors que malheureusement depuis trois décennies, au désespoir de ceux qui prônent le vivre ensemble laïque, la laïcité est devenue un sujet d’hystérisation pour les uns, un cache-sexe pour des haines inavoués pour les autres, que peu de citoyens ont lu la loi de 1905, ses modifications, sa jurisprudence et ses applications, la première partie d’une « somme » pour comprendre l’esprit de la séparation de 1905 (pas obligatoire les visions de beaucoup d’aujourd’hui) par un des meilleurs spécialistes de la question.

 

** Brakke David [professeur d’histoire du christianisme à l’Ohio State University], Les Gnostiques. Mythe, rituel et diversité au temps du christianisme primitif, traduit de l’anglais par Marie Chuvin [The Gnostics. Myth, Ritual and Diversity in Early Christianity, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, 2012, 180 p.], Paris, Les Belles Lettres, 2019, 200p., 23 eur.

Et si les gnostiques n’étaient pas ce que l’on dit depuis Irénée de Lyon (c. 130/202)?

 

Beaud Olivier [professeur de droit à Paris/Panthéon/Assas, directeur de l’Institut Michel-Villey], La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l’Etat, de la IIIe à la Ve république, Paris, PUF, 2019, 684 p., 27 eur.

Un panorama sur 15 décennies, mais une question sempiternelle : Que doit et peut faire un Etat démocratique libérale face aux adversaires de la démocratie et de la liberté?

 

* Desbois Patrick [prêtre catholique romain, président de l’association Yahad-In Unum], La Shoah par balles. La mort en plein jour, préface de Denis Peschanski [directeur de recherches au CNRS], Paris, Plon, 2019, 336 p., 21,90 eur.

Le rôle des Einsatzgruppen dans la Shoah.

 

** Gardey Delphine [professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Genève], Politique du clitoris, Paris, Petite Encyclopédie critique, 2019, 160 p., 15,90 eur.

La longue occultation par la science de l’organe féminin jusqu’à la fin du XXe  siècle, l’aveuglement des scientifiques sur les organes génitaux féminins, la façon différente d’étudier le corps féminin et le corps masculin,  les mutilations sexuelles et la science comme mode de contrôle de la sexualité féminine…

** Goettner-Abendroth Heide [fondatrice de l’International Academy for Modern Matriarchal Studies and Matriarchal Spirituality (HAGIA) en 1986], Les sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde, traduit de l’anglais par Camille Chaplain [Matriarcals Societies. Studies on Indigenous Cultures Across the Globe, 2012, Peter Lang, New York], Paris, Des femmes-Antoinette Fouque, 2019, 600 p., 25 eur.

Pourquoi les sociétés matriarcales sont oubliées par les études? D’autant que le matriarcat n’est pas l’inverse du patriarcat, mais des groupes égalitaires entre les sexes …

 

** Groupe blé de l’ARDEAR-ARA et Mathieu Brier [journaliste], Notre pain est politique. Les blés paysans face à l’industrie boulangère, Editions de la dernière lettre, 2019, 210 p., 13 eur.

Certains font du blé avec le pain mais les paysans boulangers voudraient bien faire du pain avec du blé…

 

** Ismard Paulin [ENS, agrégé d’histoire, maître de conférences Paris/Panthéon/Sorbonne], La cité et ses esclaves, Paris, Seuil, 2019, 384 p., 24,90 eur.

Comment Athènes, berceau de la démocratie (certes sélective!) mit en son coeur l’esclavage qui inspirera  l’esclavage moderne.

 

** Jaffrelot Christophe [directeur de recherche CERI-Sciences Po.-CNRS], L’Inde de Modi. National-populisme et démocratie ethnique, Paris, Fayard, 2019, 352 p., 25 eur.

Belle étude sur l’Inde des décennies actuelles : analyse de la convergence entre l’hindouisme devenu politique, une démocratie devenue ethnique et la carrière de Narendra Damodardas Modi, premier ministre de l’Inde depuis mai 2014.

 

** Keucheyan Razmig [sociologue suisse, professeur des universités au centre E. Durkheim de Bordeaux], Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme, Paris, La Découverte, 2019, 250 p., 18 eur.

Le capitaliste consumériste engendre sans cesse des besoins artificiels, toujours « nouveaux », totalement aliénants, écologiquement néfastes. Et si la solution était d’en sortir en définissant des besoins réels, authentiques, socialement et culturellement  utiles, éco-compatibles, collectivement définis…

 

** Le Cun Yann [informaticien, ingénieur logiciel & électricien, chercheur en intelligence artificielle, co-inventeur de la deep structured learning ou apprentissage approfondi, professeur à l’Université de Toronto (1987), puis de New York, professeur au Collège de France (2016)],  Quand la machine apprend, Paris, Odile Jacob, 2019, 400 p., 22,90 eur.

Comment comprendre la nouvelle et novatrice révolution de l’intelligence artificielle, de la machine qui apprend & qui apprend par elle-même par celui qui fut placé par Facebook à la tête de son laboratoire de recherche fondamentale en intelligence artificielle, en 2013…

 

** Lewandowski  Cédric [Ancien directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale], Lucien Bonaparte, le prince républicain, Paris, Editions Passés/Composés, 2019, 464 p., 24 eur.

Et si c’était lui le « Grand » Bonaparte ?

 

** Lilti Antoine [normalien, directeur d’études à l’EHESS], L’héritage des Lumières. Ambivalence de la modernité, Paris, EHESS/Gallimard/Seuil, 2019, 416 p., 25 eur.

Les Lumières sont plurielles, polyphoniques, ambivalentes, ambiguës, sans doctrine cohérente, ni projet politique commun…

 

* Mai Thi Nguyen-Kim [docteure des Universités d’Harvard & de Potsdam, chimiste, journaliste scientifique, présentatrice de télévision et youtubeuse allemande], Tout est chimie dans notre vie [Komisch, alles chemisch!? Munich, Droemer Verlag, 2019, 256 p., 16,99 eur.], Paris, HumenSciences, 2019, 264 p., 22,50 eur.

La chimie omniprésente dans notre quotidien.

 

** Mycinski Cyprien [normalien, agrégé d’histoire, journaliste], Une terre étroite. Carnet d’Israël et de Palestine, 188 p., 17,90 eur.

Chrétien de foi et de culture, historien de métier, voyageur curieux, l’auteur promène un regard lucide et éberlué sur ce territoire si compliqué et raconte le décalage entre la vision d’une Terre Sainte et la dure réalité du quotidien d’aujourd’hui…

 

** Martin Nastassja [anthropologue, diplomée de l’EHESS, spécialiste des peuples de l’Arctique], Croire aux fauves, Paris, Verticales, 2019, 152 p.,12,50 eur.

D’une rencontre avec un ours & elle dans le Kamtchatka, l’auteure raconte l’attaque de l’animal, ses blessures, son marathon médical et en tire une réflexion sur les rapports entre humain, nature et animal, son « voyage » de miedka, celui ou celle qui est marqué (à tous les sens du terme) par l’ours et vit désormais entre deux mondes. Dois-je avouer que l’ours (et le loup) est mon totem?

 

** Noiriel Gérard [agrégé d’histoire, directeur d’études d’EHESS], Le venin dans la plume. Edouard Drumont., Eric Zemmour et la part sombre de la République, Paris, Éditions La Découverte,  2019, 252 p., 19 eur.

De quoi Eric Zemmour est-il le symptôme ?

 

** Pastoureau Michel [ancien directeur d’études à l’EPHE, président de la société française d’héraldique et de sigillographie], Jaune. Histoire d’une couleur, Paris, Seuil, 2019, 240 p., 39 eur.

Le jaune, couleur de l’or et de l’urine, du soleil et de l’envie, de la beauté et de la trahison,  celui du maillot homonyme, de la poste et des taxis new yorkais…

 

* Rumiz Paolo [journaliste, écrivain, voyageur], Appia, traduit par Béatrice Vierne [Appia, Milan, Feltrinelli, 2016], Paris, Arthaud, 2019, 528 p., 22,50 eur.

Via appienne, regina viarum, 612 km, 29 jours de marche, nouvel Horace, l’auteur nous fait remonter le temps jusqu’à la Rome républicaine et nous fait sentir l’âme de l’Italie méridionale. 

« Si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant,  marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. »

 

* Schmitt Jean-Claude [agrégé d’histoire, directeur d’étude émérite à l’EHESS], Penser par figure, Paris, Arkhê, 2019, 190 p., 19,50 eur.

Naissance, développement, signification et symbolisation des pratiques graphiques : « du compas divin » [du Grand Architecte] aux diagrammes magiques ».  Par la figure, conceptualiser, mémoriser, enseigner, suggérer…

 

*** Serres Michel [1930-2019, philosophe et historien des sciences, ENS, professeur d’Université, membre de l’Académie française], Relire le relié, Paris, Ed. Le Pommier, 2019, 256 p., 20 eur.

Le grand Michel Serres envoya le texte de son essai par e-mail à son éditrice et amie Sophie Bancquart, PDG des Editions Le Pommier, la veille de sa mort.

Entre mystique et anthropologie, entre histoire des religions et foi catholique, entre alchimie et monde virtuel,  une profonde réflexion sur relire/relier le Ciel et la terre, et les humains entre eux.

Montaigne et Serres… à jamais

 

** Tarragoni Federico [sociologue italien, agrégé de S.E.S., maître de conférences à Paris Diderot], L’esprit démocratique du populisme, Paris, La Découverte, 2019, 372 p., 22 eur.

Et si le populisme (terme qui gagnerait à être défini précisément) , malgré ses excès et ses contradictions, était une réponse à une déficit de la démocratie libérale ?

 

*** Dictionnaire Tolkien, sous la direction de Vincent Ferré [ENS, professeur de littérature générale et comparée à Paris-Est], Paris, Ed. Bragelonne, 2019, 2e édition revue et complétée, 2 volumes sous coffret, 1086 p., 23 eur.

Un moyen de comprendre l’exposition Tolkien, à la BNF François Mitterand, quai F. Mauriac, du 22 octobre 2019 au 16 février 2020…

https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu

 

* Zask Joëlle [Philosophe, maître de conférences à l’Université de Provence], Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique, Paris, Premier Parallèle, 2019, 208 p., 18 eur.

Les feux de forêt comme symptôme de la catastrophe écologique. L’auteure présente une analyse non binaire du problème. Les feux peuvent parfois (rarement) être bénéfiques. Les forets se gèrent par une intelligence combinaison entre interventions et laisser faire.  Le livre présente une vraie lacune : le refus de prendre trop position et d’avancer des solutions innovantes.

 

****** 3eme trimestre 2019

 

* Baecque Antoine de [normalien, agrégé d’histoire, critique de cinéma et de théâtre & éditeur ], La France gastronomique, Paris, Payot, 2019, 240 p., 22 eur.

L’histoire du restaurant dans l’histoire française.

*** Barrau Aurélien [astrophysicien, docteur en philosophie & poète, CNRS & professeur à l’Université de Grenoble], Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité. Face à la catastrophe écologique et sociale,  Paris, M. Lafon, 143 p., 8 eur.

Un plaidoyer pour ses « collègues climatologues et biologistes désespérés » qui prêchent  en vain dans le désert sur l’importance de la crise écologique.

** Baylac Marie-Hélène [agrégée d’histoire], Agatha Christie. Les mystères d’une vie, Paris, Perrin, 2019, 413 p., 23 eur.

La vie romanesque de Miss Agatha Christie (1890-1976), la reine du polar so british…

* Casilli Antonio [mdc à Telecom ParisTech, chercheur associé au  LACI-IIAC de l’EHESS ], En attendant les robots, Paris, Seuil, 2019, 400 p., 24 eur.

Derrière l’essor des intelligences artificielles, la dure réalité anonyme et non perçue du digital labor : usagers des réseaux sociaux, prestataires des start-ups ou micro-travailleurs…

** Collet Isabelle [informaticienne, conceptrice de jeu de rôle, romancière, professeure associée à l’Université de Genève], Les Oubliés de l’informatique, Paris, Le Passeur, 2019, 240 p. , 19 eur.

ne dites pas à ma mère, qu’aujourd’hui, dans le monde, 80% des utilisateurs de l’intelligence artificielle sont des hommes blancs… une suite à L’informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités, Paris, L’Harmattan, , 312 p.

** Crawley Quinn Josephine [co-directrice du Centre d’études phéniciennes et puniques de l’Université d’Oxford, co-directrice des fouilles tuniso-britanniques d’Utique], A la recherche des Phéniciens [In Search of the Phoenicians, Princeton University Press, 2018, 360 p. ], Paris, La découverte, 2019, 430 p., 25 eur.

Une somme épaisse & érudite sur les Phéniciens qui ne se sont jamais définis comme tels ou du danger de projeter nos modèles sur des groupes d’ailleurs et d’un autre temps…

** Debray Régis [ENS, « révolutionnaire », écrivain, philosophe, haut fonctionnaire, juré Goncourt (2011/5) ], Du génie français, Paris, Gallimard, 2019, 128 p., 14 eur.

Stendhal, homme du monde et de l’individualisme ou Hugo, homme de l’universel et du peuple ?

** Devillers Laurence [professeure en intelligence artificielle à Paris-Sorbonne, directrice de recherche au LIMSI/CNRS], Les Robots émotionnels, Paris, L’Observatoire, 2019, 240 p., 17 eur.

Les robots n’ont pas d’émotion, mais ils peuvent simuler grâce à des capteurs sur leur peau de silicone qui les font « réagir »… alors ?!

* Duflo Colas [ENS, agrégé de philosophie, professeur à l’Université de Picardie], Philosophie  des pornographes. Les ambitions philosophiques du roman libertin, Paris, Seuil, 2019, 312 p., 23 eur.

Cachée dans le succès des romans obscènes, la trace de la philosophie des Lumières et le développement des idées subversives…

*** Dufumier Marc [agronome, enseignant-chercheur, titulaire de la chaire d’agriculture comparée à AgroTech (2002/11)] & Le Naire Olivier [journaliste, rédacteur en chef adjoint à l’Express (2012/6)], L’Agroécologie peut nous sauver, Arles, Actes Sud, 176 p., 18,50 eur.

Encore faut-il essayer et vaincre les conservatismes économico-culturels de nombreux lobbies…

** Gaston-Breton Tristan [docteur en histoire, journaliste, fondateur de l’agence History & Business], Basil Zaharoff. L’incroyable histoire du plus grand marchand d’armes du monde, Paris, Tallandier, 2019, 260 p., 20,90 eur.

Rien à voir (sic) avec Basil Bazaroff, président de la Vicking Arms , dans L’Oreille Cassée, d’Hergé, vendant des armes semblables au général Alcazar, du San Theodoros et au général Mogador, du Nuevo Rico….

** Gros Frédéric [IEP Paris & au CEVIPOF], Le guérisseur des Lumières, Paris, Albin Michel, 2019, 176 p., 17,90 eur.

La vie du médecin badois Franz-Anton Messmer (1734-1815), fondateur de la théorie du magnétisme animal à travers sa correspondance imaginée par l’auteur, dans laquelle chemine le rêve d’harmonie universelle cher aux Lumières.

* Hunzinger Claudie [écrivaine & plasticienne], Les Grands cerfs, Paris, Graset, 2019, 192 p., 17 eur.

C’est un roman, mais également un chant poétique, un essai ethnographique et un regard éthologique sur la beauté de la nature et les ravages que certains humains y opèrent. Et puis avouons le, les cerfs me fascinent tellement : LAISSEZ-LES VIVRE.

* Iribarne Philippe d’ [ingénieur des mines, économiste et anthropologue, directeur de recherche au CNRS], Islamophobie : intoxication idéologique, Paris, A. Michel, 2019, 240 p., 19 eur.

Malgré quelques solides parti-pris, une déconstruction du discours sur l’islamophobie.

* ** Jablonka  Ivan [écrivain-essayiste, professeur d’histoire contemporaine à Paris-XIII], Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités Paris, Seuil, 2019, 444 p., 22 eur.

Encore un effort, frères et compagnons pour devenir un homme « juste » sans être obligé d’être macho! Un brillant essai sur la masculinité telle qu’elle devrait être, loin du patriarcat, du machisme et de la misogynie.

*** Jackson Julian [membre de la British Society et de la Royal Historical Society, professeur d’histoire à l’Université Queen Mary,  de Londres],  De Gaulle. Une certaine idée de la France, traduction de Marie-Anne de Béru ( A Certain Idea of France : The Life of Charles de Gaulle, Londres,  Allen Lane,  2018), Paris, Seuil, 2019, 996 p., 27,90 eur.

Une brillante biographie du « Général »  revisitée par un des meilleurs historiens britanniques. 

** Julia Luc [vice-président de l’innovation de Samsung], L’intelligence artificielle n’existe pas, Paris, First Editions, 2019, 200 p., 18 eur.

Comment le co-inventeur de l’assistant vocal d’Apple, Siri, tord le cou aux idées reçues, aux visions les plus délirantes et aux fantasmes de et/ou sur l’intelligence artificielle.

* Koechlin Stéphane [journaliste, chroniqueur, essayiste & critique musical], Jean-Pierre Marielle, le lyrique et le baroque, Monaco, Editions du Rocher, 2019, 409 p., 22,50 eur.

D’Henri Serin (Les galettes de Pont Aven) à M. de sainte Colombe (Tous les matins du monde), du réceptionniste des Charmants garçons à Franz Meyer (Capitaine Marleau/2)…

*** Sous la direction de Lahire Bernard [professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max-Weber.], Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, seuil, 2019, 1230 p., 27 eur.  

Vaste enquête sur des enfants de la maternelle et qui montre que les premiers rapports au monde sont très différent selon les classes sociales.

* Lambert Stéphane [écrivain belge, cofondateur de la collection de littérature contemporaine Le Grand Miroir ], Visions de Goya. L’éclat dans le désastre, Paris, Arlea, 2019, 109 p., 17 eur.

La lecture d’un écrivain sur un peintre car peindre, c’est une autre manière d’écrire.

* Larue Renan [agrégé de lettres modernes, professeur de littérature française à l’Université de Santa Barbara (Californie)], Le végétarisme des Lumières. L’abstinence de viande dans la France du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2019, 264  p., 22 eur.

Comment l’éloge du végétarisme par divers scientifiques et intellectuels du XVIIIe siècle français fut un moyen de contester l’Ancien Régime et comment le végétarisme n’est pas une invention bo-bo d’aujourd’hui… 

**  Laurent Jean-Pierre [professeur de sciences politiques à Paris-VIII, membre du CRSPP-CNRS], In girum. Les leçons politiques des rond-points, Paris, Paris, La Découverte, 2019, 192 p., 12 eur.

Sans tourner en rond, un regard et une analyse sur la « révolte des ronds-points », même si ce n’est pas la complexe totalité souvent détestable de la nébuleuse hétéroclite des Gilets Jaunes.

** Martinez-Gros Gabriel [professeur d’histoire médiévale du monde musulman à Paris-X], L’Empire islamique, VIIe-XIe siècles, Paris, Passés composés, 2019, 350 p., 23 eur.

Les premiers siècles du monde arabo-musulman à travers la relecture de l’oeuvre d’Ibn Khaldûn.

* [Muller] Catel, Le roman des Goscinny. Naissance d’un GauloisParis, Grasset , 2019, 340 p., 24 eur.

La vie du père d’Astérix et du directeur du journal « Pilote » par l’auteure de BD et l’illustratrice Catel [Muller].

*** Nothomb Amélie, Soif, Paris, A. Michel, 2019, 162 p., 17,90 eur.

Certes il s’agit d’un roman (le 28e de la baronne) …  sur les quelques heures avant et pendant la crucifixion d’un Jésus, profondément humain. La romancière a le droit de prendre quelques libertés avec les quatre Evangiles, mais elle nous livre quelques raretés spirituelles, une pincée d’humour, des instants de méditation sur le corps (l’incarnation) et la mort et des intuitions « théologiques » originales.

** Nouailhat René [docteur es lettres, ancien directeur des études universitaires de l’Institut de Formation & d’Enseignement du religieux (C. Univ. Catholique de Bourgogne], La leçon de Malicornay. Le fait religieux pris en otage, Paris, L’harmattan, 2019, 240 p., 25,50 eur.

Après la mutation de Mathieu Faucher, professeur des écoles, de Déols à Malicornay, une réflexion sur la difficultés d’enseigner le fait religieux de manière apaisée à l’école primaire, entre les excès d’un laïcisme virulent et des communautarismes agressifs.

** Oubrerie Clément [illustrateur & dessinateur], Voltaire très amoureux, tome 2, Voltaire très amoureux, Paris, Les Arènes, 2019, 104 p., 20 eur.

Ou comment la BD démontre que François Arouet ne serait pas vraiment Voltaire sans sa rencontre avec la fantasque, volage, surdouée et mathématicienne Emilie du Chatelet !

** Perez Stanis [agrégé d’histoire]Le corps de la reine. Engendrer le prince, d’Isabelle de Hainaut à Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, Paris, Perrin, 2019, 472 p., 25 eur.

Après le double corps du roi, le corps de la reine comme instrument de fécondité et de continuité dynastique…

*** Piketty Thomas [Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris], Capital et Idéologie, Paris, Seuil, 2019, 1232 p., 25,00 eur.

Le capitalisme est-il dépassable ? Le capitalisme est-il dépassé? Le capitalisme doit-il être dépassé ? that is the question?

… et pour élargir, essayez de lire Libération n° 11904, du 12 septembre 2019, dans lequel Thomas Piketty est rédacteur en chef d’un jour!

* Salles Catherine, [maître de conférences en civilisation et littérature latines à l’université de Paris- X-Nanterre], Néron, Paris, Perrin, 2019, 288 p., 23 eur.

** Stépanoff Charles [ENS, anthropologue, mdc EPHE], Voyager dans l’invisible. Techniques chamaniques de l’imagination, préface de Philippe Descola [ancien professeur d’anthropologie de la nature, au Collège de France], Paris, La Découverte, 2019, 468 p., 23 eur.

Une passionnante enquête ethnologique sur les chamanes sibériens…

L’occasion de lire ou relire le livre de Charles Stépanoff & de mon ami  Thierry Zarcone [directeur de recherches au CNRS/EPHE], Le chamanisme de Sibérie et d’Asie centraleParis, Découvertes Gallimard, coll. « Religions », 2011, 128 p.

** Thiesse Anne-Marie [ENS, directrice de recherche de CNRS], La fabrique de l’écrivain national. Entre littérature & politique, Paris, Gallimard, 2019, 448 p., 26 eur.

Comment les auteurs incarnent une certaine idée de l’identité nationale? A lire en contre-point avec celui de Regis Debray 

** Tucker Abigail [journaliste au Smithsonian Magazine], Un lion sur le canapé (The Lion in the Living Room, New York, Simon & Schuster, 2016), Paris, A. Michel, 400 p., 22 eur.

Les Indiens disent que Dieu (Brahmâ) a inventé le chat pour que les humains puissent caresser le tigre, mais c’est la même idée. Miaou!

******* 2eme trimestre 2019

 

** Ackerman Galia [ancienne journaliste à Radio France Internationale, écrivaine, historienne, traductrice, blogeuse, ancienne co-directrice de la collection « Moutons Noirs », consacrée aux dictatures, chercheuse associée à l’Université de Caen], Le Régiment immortel, Paris, ed. Premier Parallèle, 2019, 288 pages, 20 eur.

Comment V. Poutine utilise les nombreuses célébrations de la Grande Guerre Patriotique (1941/5)? Ces cortèges dits Régiment immortel ont pour vocation de légitimer son pouvoir, de rendre aux Russes la fierté de feue l’URSS et de militariser les esprits.

* Attali Jacques, Histoire de l’alimentation : de quoi manger est-il le nom ?, Paris, Fayard, 2019, 376 pages, 20,90 eur.

Bon appétit!

* Audard Catherine [professeure de philosophie à la London School of Economics, traductrice de John Rawls], La démocratie et la raison, Paris, Grasset, 2019, 512 pages, 36 eur.

Le philosophe américain John Rawls (1921-2002) toujours d’actualité ou comment la justice/équité peut se conjuguer dans la liberté et l’égalité incarnées dans une démocratie libérale capable d’instaurer le mieux de justice sociale.

** Bar-Asher Meir, [ancien directeur du département de langues & littératures arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem], Les Juifs dans le Coran, Paris, A. Michel, 2019, 282 pages, 17 eur.

Une étude qui cherche à dépasser les lieux communs : Coran antisémite ou Coran hériter du judéo-christianisme.  L’auteur analyse la présence des Juifs dans le Coran, compare  les conceptions  de la Halakha juive et de la Sharia musulmane & présente la construction de l’image souvent ambivalente des Juifs dans la tradition musulmane.  

* Bates David, [ancien directeur de l’Institute of Historical Research de Londres], Guillaume le conquérant, traduit de l’anglais par Thierry Piélat, OParis, Flammarion, 2019, 864 pages, 28 eur.

Une nouvelle biographie novatrice du vainqueur d’Hastings.

** Braconnier Alain, [psychiatre & psychanalyste], Peur du futur. Comment ne pas angoisser, Paris, O. Jacob, 2019, 237 pages, 21,90 eu.

Face à l’éphémère, à la surinformation/désinformation et à l’individualisme, entre le pessimisme défensif (âge d’or d’hier) et le pessimisme forcené (lendemains qui chantent), l’auteur propose une troisième voie optimiste, lucide et exigeante en revenant à l’essentiel.

** Cardon Dominique [directeur du MEDIALAB de Sciences po. & professeur associé à Paris-Est/LATTS], Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019, 428 pages, 19 eur.

Comment comprendre les trois dynamiques de la culture numérique : l’aspiration des individus à augmenter leur pouvoir d’agir, la naissance et le développement de nouvelles formes de participation politique et le rôle des marchés des algorithmes…

* Cayol Christine [professeur de philosophie, fondatrice de Synthésis, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise par  l’art et les lettres, enseignante à l’Académie des Beaux-Arts de Pékin], Traverser la rivière en tâtant les pierres , Paris, Tallandier, 2019, 176 pages, 16,90 eur.

Commentaires sur 10 proverbes populaires chinois ou le silence, la lenteur, le non-dit et la voie étroite à la chinoise.

** Duclert Vincent [professeur à Sciences Po Paris, directeur du Centre Raymond Aron (EHESS-CNRS). Éditeur du Rapport de la Mission Génocides] , Les Génocides, Paris, La Documentation photographique, CNRS Editions, 2019, 64 pages, 9,90 euros.

Les principaux génocides du XXe siècle. Les mécanismes du phénomène. La nécessité de les étudier.

* Enders Gisela [ingénieure berlinoise, diplomée en urbanisme, essayiste et formatrice], J’arrête de travailler !, Paris, Yves Michel, 2019, 204 pages, 16 eur.

Un voyage au pays du frugalisme, en vogue en Europe du Nord et au Canada ou comment rompre avec la société de consommation source de frustation.

* D’Ercole Maria Cecilia [historienne et archéologue, directrice d’études à l’EHESS]  & Zurbach Julien [maître de conférence d’histoire grecque à l’ENS], Naissance de la Grèce, de Minos à Solon. 3200 à 510 avant notre ère, Paris, Belin, 2019, 688 pages, 49 eur.

L’histoire de la Grèce archaïque et antique sur la longue durée en général, et une nouvelle lecture de la naissance des cités grâce aux progrès de l’archéologie

** Harding Lisa, Abattage, traduit de l’anglais par Christel Gaillard-Paris, Paris, éd. Joëlle Losfeld, 2019, 368 pages, 22,50 eur.

Bien sûr c’est un roman mais Lisa Harding [comédienne, romancière, militante de Stop Sex Trafficking of Children and Young People] a rencontré des dizaines d’adolescentes (elle avait lu leurs témoignages en public) que son ouvrage peut se lire comme un essai-reportage. Cette fiction/réalité du sordide dublinois montre avec justesse que la prostitution n’est pas vraiment la gaudriole, ni un métier (sic) fut-il prétendent certains pour le justifier le plus vieux du monde.

* Harper Kyle [professeur d’histoire à l’université d’Oklahoma], Comment l’Empire Romain s’est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome, traduit de l’anglais par Philippe Pignarre, Paris, La Découverte, 2019, 544 pages, 25 eu.

L’insalubrité urbaine, les pandémies à répétition véhiculées par un grand réseau de routes (peste dite de Cyprien, peste d’Egypte), la crise agricole liée à une période de refroidissement : et voilà pourquoi s’écroula l’Empire Romain! Intéressant, mais ne pas oublier les autres causes « classiques »

** Hirigoyen Marie-France [psychiatre & psychothérapeute]Les Narcisse, Paris, La découverte, 2019, 232 pages, 18 eur.

Contre toutes les formes du narcissisme pathologique dans une société où le MOI est roi, jusqu’à la Maison Blanche.

** Houdé Olivier [psychologue, professeur de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à Paris-Descartes/CNRS], L’intelligence humaine n’est pas un algorithme , préface de Jean-Pierre Changeux, Paris, Odile Jacob, 2019, 202 pages, 22,90 eur.

L’intelligence ne se réduit pas à la raison logico-mathématique et donc l’intelligence artificielle, fondée sur les algorithmes est un oxymore. L’intelligence humaine repose sur un système de pensée intuitif, une réflexion logique et un mécanisme d’inhibition régulant les deux.  Les robots seront-ils capables d’inhibition ?

* Kaku Michio [astrophysicien et futurologue, professeur de physique théorique au City College of New York], The Future of Humanity.: Terraforming Mars… , New York, Double Day, 2018;  L’Avenir de l’humanité : Terraformage de Mars… ,  traduit de l’anglais par Paul Depovere, Paris, De Boeck, 2019, 382 pages; 20 eu.

Mars comme seul et unique salut de l’humanité.

* Kock Marie [professeure de yoga, rédactrice en chef société du magazine Stylist], Yoga, une histoire-monde. De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête, Paris, La découverte, 2019, 256 pages, 21 eur.

Une histoire-monde, une approche sociétale & une lecture de l’adaptation permanente du yoga avec également ses dérives commerciales, politiques, éthiques et pseudo-spiritualistes.

* Kristof-Lardet Christine [éco-journaliste, co-fondatrice du Réseau des Ecosites sacrés et du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre] , Sur la Terre comme au Ciel, Paris, Labor & Fides, 2019, 288 pages, 24 eur.

Occupes-toi de la terre, le Ciel t’aidera…

*** Michel LouiseLa Révolution en contant. Histoires, contes et légendes de Louise Michel, textes réunis et présentés par Claude Rétat [directrice  de recherche au CNRS au Centre d’étude de la langue et des littératures françaises à Paris-Sorbonne], Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2019, 560 pages, 32 eur.

& Art vaincra! Louise Michel, l’artiste en Révolution et le dégoût du politique, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2019, 272 pages, 15 eur.

Et si Louise Michel était plus qu’une militante féministe et anarchiste courageuse! Grâce au travail de « bénédictine » de notre amie Claude Rétat, nous découvrons une auteure, une écrivaine aux talents multiples, bouillonnante, inventrice tant dans la forme que dans le fond, novatrice, érudite et maladroite.

Pour vous mettre en appétit, lire ou relire La Chasse aux loups, Paris, Classiques Garnier, 2015, 358 pages, roman inédit de Louise Michel, publié en feuilleton en 1891, redécouvert et édité par Claude Rétat.

Bravo à une petite (mais dynamique et courageuse) maison d’édition de l’Allier, Bleu autour [38, avenue Pasteur, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule ], d’avoir osé publier ces deux ouvrages

** Morton TimothyThe Ecological Thought, Cambridge, Harvard University Press, 2010, traduit de l’anglais par Cécile Wajsbrot, La pensée écologique, Paris, Ed. Zulma, 2019, 259 pages, 20 eur.

L’écologie ne peut se satisfaire de petits pas…

* Myung-Ae Lee, Sur mon île, Paris, Editions de la Martinière, 2019, 40 pages, 13,90 eur.

Bien sur c’est une BD, mais son thème est totalement écolo-sociétal . Une fable écologique et un graphisme superbe par une jeune dessinatrice coréenne.

** Naiwed Ron [chargé de recherche CNRS/EHESS-Centre de recherches historiques], Histoire de Yahvé, Paris, Fayard, 2019, 233 pages, 20 euro.

Comment le monothéisme s’est-il « fabriqué »?

** Nouis Antoine [pasteur de l’Eglise Protestante Unie de  France, théologien, ancien directeur de l’hebdomadaire Réforme], Le Nouveau Testament. Commentaire intégral verset par verset, Paris, Olivétan/Salvator, 2019, 1650 pages, 69 eu.

Un commentaire intégral du Nouveau Testament, fruit de dix ans de travail. A lire et à méditer.

* Oltramare Yves [ancien associé de la banque privée Lombard Odier , créateur/financier de la chaire universitaire « Religion & politique dans le monde contemporain (2013) au sein de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève], Tu seras rencontreur d’Homme, Genève, Labor & Fides, 2019, 264 pages, 24 eur.

Réflexions et souvenirs d’un banquier protestant en quête de spiritualité et de voie intérieure après la découverte de Nietzche et une rencontre à New York avec un prêtre jésuite. 

** Patino Bruno [directeur éditorial d’Arte France], La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur le marché de l’attention, Paris, Grasset, 2019, 432 pages, 17 eu.

Tout savoir sur l’économie de l’attention ou comment les industries du web nous rendent addicts.

* Pradeau Jean-François [professeur de philosophie à Lyon-III, fondateur-directeur des Etudes platoniciennes], Plotin , Paris, Cerf, 2019, 160 pages, 15 eur.

Si vous n’aimez pas Platon, si Aristote vous laisse de marbre, alors tentez Plotin  [ Πλωτῖνος / Plotinus] (205/270 AD) qui influencera la philosophie médiévale, la Renaissance, l’idéalisme allemand (XIXe siècle), Bergson, Ibn Arabî, Al-Fârâbî ou Avicenne.

** Sempé, Itinéraire d’un dessinateur d’humour, texte de Marc Lecarpentier [journaliste et ancien directeur de Télérama], Editions Martine Gossieaux (éditrice de Sempé depuis 2006), 2019, 298 pages, 39 eur.

Le titre se suffit à lui-même…

* Soler Ann LauraAlong the Archival Grain. Epistemic Anxieties and Colonial Common Sense, Princeton University Press, 2009; Au coeur de l’archive coloniale. Questions de méthode, traduit de l’anglais par Christophe Jaquet & Joséphine Gross, Paris, Editions de l’EHESS, 2019, 390 pages, 26 eur.

Une manière inversée de voir les archives coloniales par l’historienne et l’anthropologue américaine Ann Laura Stoler : à travers le regard non assuré du colonisateur, et non par le prisme de l’hégémonie colonialiste. Stimulant, novateur mais un tantinet réducteur d’autant que le style souvent « lyrique » nuit à la démarche « scientifique ».

** 7e rapport mondial de l’International Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur les biodiversités, créée en avril 2012)…

On peut mettre la tête dans le sable. On peut dire que c’est la faute aux autres. On peut penser que seul, on ne peut pas faire grand chose. OUI, mais chacun peut faire sa part du colibri… Cf. un ancien ouvrage toujours (et plus encore aujourd’hui) d’actualité : Pierre Rabhi, La part du colibri. L’espèce humaine face à son devenir, La Tour d’Aigues, L’Aube, 2006, (nombreuses rééditions).

 

 

 

 

 

 

 

 

******* 1er trimestre 2019

*** Al-Matary Sarah, La haine des clercs. L’antiintellectualisme en France, Paris, Seuil, 2019, 394 pages, 24 eur.

Si la France est « ce pays qui aime les idées » (Cf. Sudhir Hazareesingh, Ce pays qui aime les idées. Histoire d’une passion française, Paris, Flammarion, 2015), elle est également celui qui les déteste et plus encore ceux qui en sont les concepteurs et les porteurs, à savoir les intellectuels.

**André Christophe, Jollien Alexandre et Ricard Mathieu, A nous la liberté, Paris, Allary Editions, 2019, 592 pages, 22,90 eu.

Gagner sa liberté intérieure, affronter les hauts et les bas de l’existence par le trio de l’optimisme.

* Auque Hubert [enseignant-chercheur, président de l’Association internationales d’études médico-psychologiques et religieuses], Dieu un père ?! Paris, ERES, 2019, 102 pages, 9,50 eu.

Pourquoi une figure paternelle pour Dieu ?

** Bencheik Ghaleb [président de la Fondation de l’Islam de France], Le Coran expliqué, Paris, Eyrolles, 2019 (rééd.), 222 pages, 12 eu.

** Boucheron Patrick, La Trace et l’aura, vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe), Paris, Seuil, 2019), Paris, Seuil, 2019, 544 pp., 25 eu.

* Bourguet Daniel, Nos frères, les Pères du Désert, Paris, éd. Olivétan, 2019, 180 pages, 16 eu.

* Bouveresse jacques, Les premiers jours de l’inhumanité. Karl Kraus et la guerre, Paris, Hors d’atteinte, 2019, 252 pp., 19 eu.

Le philosophe allemand Karl Krauss (1781-1832) toujours d’actualité…

*** Comte-Sponville André, Contre la peur et cent autres propos, Paris, Albin Michel, 2019, 413 pages, 22 eu.

*** Casilli, Antonio A., En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, Paris, Seuil, 2019, 400 pages, 24 eu.

L’essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s’en alarment, d’autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage.

** Foessel Michaël [professeur de philosophie à Polytechnique, successeur d’A. Finkielkraut], Récidive 1938, Paris, PUF, 2019, 180 pages, 15 eu.

Un même mal social et politique frappe la France de 1938 et 2018, mais l’histoire ne se répète pas. Il s’agit plutôt d’échos entre les deux périodes, de correspondances, d’effet-miroir.

** Sous la direction de Pierre-Olivier Léchot, Introduction à l’histoire de la théologie, Genève, Labor & Fides, 2019, 634 pages, 39 eu.

La Mémoire entre sciences et société, ouvrage collectif dirigé par Eustache Francis, Paris, Ed. Le Pommier, 2019, 528 pages, 13 eu.

Synthèse de cinq ans de travaux de l’Observatoire B2V des mémoires.

* Picq Pascal, L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur. Pour une anthropologie des intelligences, Paris, Odile Jacob, 2019, 320 pages, 22,90 eu.

Le paléoanthropologue milite pour une mise au point d’urgence sur les différences et les ressemblances entre les intelligences humaines, animales et artificielles, et contre les blocages en France d’une certaine pensée « anthropocentrée et lamarckienne ».

** Science et Avenir, hors-série n° 197, avril-mai 2019, Egypte : L’invention de l’éternité, 82 pages, 5,50 eu.

A propos et autour de l’exposition Toutânkhamon…

* Tristan, tome 1, Le philtre, traduit du moyen français par Isabelle Degage, Paris, Anacharsis, 2019, 372 pages, 20 euros.

Première traduction en français moderne d’un long (3 000 pages) manuscrit du XIIIe siècle, édité en langue « originale » (français moyen ?) par Philippe Ménard, chez Droz, 6 tomes, 1987-1993.

*** Zarcone Thierry [directeur de recherches au CNRS/GSRL], Le mystère Abd el-Kader, post-face de Frank Frégosi, Paris, Cerf, 2019, 352 pages, 24 euro.

Il est toujours agréable de louer le talent, l’érudition et la rigueur de deux amis.

Remember : de « notre bon maître » (même s’il n’aurait pas aimé ce qualificatif) Bruno EtienneAbd el-Kader, Paris, Hachette, 1994, 500 pages [169 francs de l’époque], item, Abd el-Kader et la franc-maçonnerie, Paris, Dervy, 2008, 156 pages & avec François Pouillon [directeur d’études à l’EHESS], Abd el-Kader, le magnanime, Paris, Gallimard, 2003, 128 pages.

*******  2e semestre 2018

* Bonnet Dominique [psychiatre & psychanalyste, membre de l’Académie des arts, sciences et belles lettres de Caen], Jonas, l’histoire extraordinaire d’un rêve, Paris, Olivétan, 2018, 240 pages, 22 eu.

Un récit biblique revu comme un rêve.

* Grenouilleau Olivier [professeur IEP Paris], La révolution abolitionniste [Prix F.Guizot-IdF 2018], Paris, Gallimard, 2018, 504 pages, 24,50 eu.

3e volume d’une vaste histoire de l’esclavage qui a provoqué quelques polémiques à la sortie du 1er volume (Les Traites négrières. Essai d’histoire globale, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2004).

*Jenni Alexis [Prix Goncourt 2011], Vertus de l’imperfection, Paris, Bayard, 2018, 128 pages, 14,90 eu.

Essai sur l’inutile quête de la perfection et le besoin de se réconcilier avec soi-même dans son imperfectibilité.

* Sous la direction de Salomon Malka, Dictionnaire Charles Péguy, Paris, Albin Michel, 2018, 429 pages et 22 eu.

** Marguerat Daniel [professeur émérite de théologie protestante à l’Université de Lausanne & pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud], L’historien de Dieu : Luc et les Actes des apôtres, Genève, Labor et Fides/Bayard, 2018, 443 pages, 21,90 eur.

rappel : Jésus et Mathieu : A la recherche de l’histoire, Genève, Labor et Fides, 2016, 320 pages, 21,90 eur.

* Nême-Peyron Corinne & Valla Francis, Vivre jusqu’au bout. Traversée de la maladie de Charcot, 31120 Portet-sur-Garonne, Empreinte, 2018, 140 pages, 16 eu.

*** Pinker Stephen [professeur de psychologie à Harvard], Le triomphe des Lumières. Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme, Paris, Les Arènes, 2018, 637 pages, 24,90 eu.

 

*******  1er semestre 2018

 

 

* Agniel Laure Dominique [professeur à Beyrouth & à Montréal, journaliste, reportrice & productrice à France Inter & Arte & co-créatrice d’une radio libre aux Marquises],Alexandra David-Neel, exploratrice & féministe, Paris, Tallandier, 2018, 288 pages, 19,90 eur.

** Béroud Sophie, Fillieule Olivier, Masclet Camille & Sommier Isabelle (dir.), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Arles, Actes Sud, 2018, 1 120 pages, 28 eur.

* Giroux Valéry [professeure associée à la faculté de Droit de Montréal], Contre l’exploitation animale. Un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles, Paris, L’Age d’homme, 2018, 514 pages, 12 eur.

* Jost François [professeur émérite en sciences de l’information à Sorbonne Nouvelle], La méchanceté en actes à l’ère numérique, Paris, CNRS, 2018, 192 pages, 20 eur.

Tout sur le phishing et le trolling, le côté sombre de la téléréalité, le populisme des forums d’Internet.

*** Kleinberg Aviad [professeur d’histoire des religions à l’Université de Tel Aviv], Le Dieu sensible, Paris, Gallimard, 2018, 256 pages, 28 eur., traduit de l’anglais par Jacques Dalarun, Sensual God. How the Senses make the Almighty Senseless, Columbia University Press, 2015.

Comment parler d’un Dieu infini et invisible, inaccessible à notre intelligence et à nos sens par un historien-philosophe qui se définit comme laïque et incroyant ? Finalement, il vaut mieux croire en Dieu qu’admettre que le monde est absurde.

*** Morizot Baptiste [maître de conférences (philosophie) à Aix-Marseille], Sur la piste animale, Arles, Actes Sud, 2018, 208 pages, 20 eur.

L’animalité est constitutive de l’identité humaine. L’auteur, praticien du « pistage philosophique » des autres êtres vivants, nous invite à inventer des formes de cohabitation vivables pour tous, entre tous les animaux et l’animal-homme et à traduire & interpréter les significations et les communications du monde vivant, révélées par l’éthologie, l’écologie et la philosophie de la biologie.

** Perrot Michelle [professeure émérite d’histoire contemporaine de Paris-Diderot], George Sand à Nohant, Paris, Seuil, 2018, 464 pages, 24 eur.

** Stora Benjamin [professeur d’histoire à Paris-XIII], 68, et après, Paris, Stock, 2018, 184 pages, 17,50 eur.

 

 

Publicité

Saint Jean aux trois Cygnes.

%d blogueurs aiment cette page :