Fortunate senex

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HIVERT Yves Ange Denis François

Professeur honoraire hors classe (2011)

Docteur en histoire (1991)

Docteur de 3ème cycle (équivalent Master 2)(1989)

Enseignement/recherche (1975-2011)

A. Agr. d’Histoire & CAPES d’Histoire-géographie (1975)

Maitrise d’Histoire (équivalent Master 1) (1972)

Etudes supérieures à Nice (Faculté des Lettres, Arts & Sciences Humaines), Aix (I.E.P.) et Paris (E.P.H.E.-Sorbonne; IPT-faculté de théologie protestante)

Etudes primaires & secondaires à Salernes, Lorgues et Draguignan (Lycée Général Ferrié)(Var)

Né à Salernes le 24 mai 1948

Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Hivert-Messeca

Activités de recherches :

A) histoire et sociologie de la franc-maçonnerie comme fait social et culturel : https://yveshivertmesseca.wordpress.com/bibliographie/

B) histoire et sociologie du protestantisme français (XIX-XXe siècles)images

14* « Protestants et francs-maçons en pays de France », Paris, Dervy, 2020

13* « Charles Fauvety ou l’impossible religion laïque« , Paris, Ampélos, 2019.

12*  » L’Eglise libérale de Neuchâtel de Ferdinand Buisson (1869) »  (mis en ligne le 4 mars 2015) :  https://yveshivertmesseca.wordpress.com/2015/03/04/de-leglise-liberale-de-neuchatel-de-ferdinand-buisson-1869/

11* « Essai de bibliographie sur les Huguenots en Irlande »  (mis en ligne le 6 novembre 2015) :     https://yveshivertmesseca.wordpress.com/2015/11/05/essai-de-biographie-des-huguenots-en-iralndeessay-of-huguenotsbiography-in-ireland/

10*  « Au nom de l’Evangile et de la justice humaine : le combat abolitionniste du pasteur Guillaume de Felice« , in « Les abolitions de la Normandie aux Amériques« , Le Havre, journée d’études du 7 mai 2009, « Cahiers de l’histoire et des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie« , n° 2, Le Havre, 2009, p. 135-153.   http://leboucan.fr/wp-content/uploads/2013/04/P.-135-153-Cahiers-2-3e-partie.pdf

      9*  « Protestantisme et franc-maçonnerie. Deux minorités françaises » , p. 66-73 & « Le protestantisme dans la France d’aujourd’hui » p. 74-79, in « Humanisme« , 277, Paris, juin 2007.  http://www.hiram.be/Christianisme-et-franc-maconnerie_a872.html

     8*  « Le consistoire de Versailles et la Séparation » in « Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français« , Paris, 151, numéro spécial « Les protestants et la séparation des Eglises et de l’Etat« , octobre-décembre 2005, p. 689- 699. 

     7*  « Les protestants à Rambouillet sous la troisième République (1882-1940)« , in « Bulletin de la Société Historique et archéologique de Rambouillet et de l’Yveline« , Rambouillet, 93, octobre 2004, p. 4-20.

     6*  « Franc-maçonnerie et protestantisme, de la Seconde République à la Séparation : du philoprotestantisme à la cohabitation sourcilleuse« , in « Franc-maçonnerie et histoire. Bilan et perspectives« , sous la direction de Christine Gaudin et Eric Saunier, Actes du colloque international de Rouen (14-16 novembre 2001), Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2003, p.133-149.

     5*  « Protestantisme et franc-maçonnerie« , in « Protestantisme et franc-maçonnerie : de la tolérance religieuse à la religion de la tolérance« , Actes du Colloque de Nantes (avril 1988), Paris, Edimaf, 2000, p.125-156.

     4*  « Protestantisme et protestants dans la ‘Revue des deux-Mondes’ « , in « Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français« , Paris, 164, octobre-décembre 2000.  http://www.shpf.fr/bulletin/article.php?ref=92

     3*  « La Bible entre l’équerre et le compas : les protestants du Second Empire vus par les francs-maçons », in « Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français », Paris, 145, janvier-mars 1999, p. 161- 186.

     2*  « Socialisme et protestantisme français, 1882-1940« ,  in « Recherche socialiste« , Paris, 1, octobre 1997, p. 51-64.    

     1*  « La communauté protestante à Nice dans les années 1850« , in « Recherches Régionales« , Nice, 1994, 1, p. 19-36.  http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/decouvrir-les-am/fr/files/rr125-02.pdf

C) approches de la religion civile en général, et  de l’oeuvre de Charles   Fauvety (1813-1894) en particulier

6* Charles Fauvety ou l’impossible religion laïque, Paris, Ed. Ampelos, 2019, préface de Patrick Cabanel, directeur d’études à l’EPHE.

 

5* Résume (sur un post-doctorat présentement en sommeil) sur Charles Fauvety et l’ultra-gauche de Dieu :     https://yveshivertmesseca.wordpress.com/charles-fauvety-1813-1894/

4*  Dans le cadre de l’année Rousseau en Rhône-Alpes, conférence du 5 avril 2012, à la médiathèque de Bourgoin-Jallieu, sous l’égide du Cercle philosophique et culturel : De la Religion civile chez Rousseau.  http://portail-mediatheque.capi-agglo.fr/opacwebaloes/documentsck%5C11%2012%5CPlaquette%20Rousseau%202012.pdf

     3*  « Charles Fauvety (1813-1894) », in « Les plus belles pages de la franc-maçonnerie française« , IMF, Paris, Dervy, 2003, p. 126-130.

     2*  « Charles Fauvety« , in « Encyclopédie de la franc-maçonnerie« , sous la direction d’Eric Saunier, Paris, LGF, 2000, p. 292-293.

     1*  « L’ultra-droite de Dieu : la Libre Pensée religieuse et Charles Fauvety. Essai d’analyse croisée entre un groupe de pensée et un itinéraire individuel« , diplôme post-doctoral de l’Ecole pratique des Hautes Etudes-Paris/Sorbonne, sous la direction de Jean Baubérot (projet présentement en sommeil).

D) histoire des idées politiques, notamment de la laïcité (XIX-XXe siècles)

     1*  « La laïcité, valeur universelle« , in « Perspective Écossaise« , n° spécial du centenaire de la loi de 1905, « Rite Écossais et laïcité« , Paris, AMHG, novembre 2005, p. 9-20. http://sog1.free.fr/Articles/ArtMesseca205Laicite.htm

E) approches de la sociabilité démocratique (XIXe siècle)    

     téléchargement1*  « Grands notables du Premier Empire« , 24, tome « Basses-Alpes« , CNRS éditions, Paris, 1998.

F) approches du symbolique  

3* Monte Verità : une utopie « réalisée » entre Konservative  Revolution, Freikörperkulter, Lebensreform, occultisme et anarchie. https://yveshivertmesseca.wordpress.com/2014/02/16/monte-verita-une-utopie-realisee-entre-konservative-revolution-freikorperkulter-lebensreform-occultisme-et-anarchie/

 2* Ésotérismes et regards maçonniques, in Journée d’études Pour une sociologie de l’ésotérisme (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, EPHE-Paris-Sorbonne/CNRS), 13 avril 2006.
http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2006/04/13/pour-une-sociologie-de-l-esoterisme-une-journee-prometteuse.html

     Chartres_-_vitrail_de_Saint_Jean_l'évangéliste1* « Le vitrail johannique de Chartres » (by Artus Eques Laeti Indolentis), in « La Chaîne d’Union« , Paris, n° 3, juillet-octobre 1997, p. 6-23.

G) approches du fait initiatique

     1* « L’initiation au risque de l’anthropologie« , in « Les Cahiers« , n° 7, Paris, AMHG, 2013, p. 120-140.  https://yveshivertmesseca.wordpress.com/2014/01/25/linitiation-au-risque-des-sciences-humaines/

Saint Jean aux trois Cygnes.